mercredi 27 mai 2009

Européennes : les machines à voter seront-elles remises en question ?


Une machine à voter à Colombes (Reuters).

Les élections européennes approchent mais ce n'est pas à cette occasion que l'Irlande va utiliser ses machines à voter. Les 7 500 appareils achetés en 2002 à la firme néerlandaise Nedap ont servi lors des législatives du 20 mai 2002 dans trois circonscriptions. Et ce sera tout. Elles seront bientôt mises au rebut à la suite de nombreuses polémiques sur la fiabilité du vote et face aux inquiétudes quant à des possibilités de piratage.

Source : http://www.01net.com/editorial/502206/lirlande-ne-votera-plus-sur-des-machines-electroniques/


Parallèlement, les Pays-Bas ont décidé d'abandonner définitivement leur propre projet, alors qu'ils avaient utilisé les mêmes machines Nedap, l'an dernier. Et en mars 2009, le vote électronique a été jugé anticonstitutionnel en Allemagne par le tribunal constitutionnel. En France, les choses sont moins claires, mais le Sénat a rendu, en 2007, un rapport sceptique sur l'efficacité de ce genre d'équipement.


De leur côté les candidats d'Europe-écologie demandent purement et simplement la suppression du vote électronique le 7 juin.

Source : http://www.toulouse7.com/2009/05/27/europe-ecologie-demande-le-retrait-des-machines-a-voter/


La Cour Constitutionnelle Allemande de Karlsruhe a déclaré les machines à voter fabriquées par la société néerlandaise Nedap inutilisables/.../. Ce jugement peut avoir des conséquences désastreuses sur la vente des machines à voter à d’autres pays. Nedap a déjà vendu ses appareils en France, aux Etats-Unis et en Irlande.

Source : http://www.ambafrance-nl.org/france_paysbas/spip.php?article10670


Votons, maintenant et à l'avenir, comme nous voulons, mais sans ambiguïté! Problème : il été envisagé que les machines à voter de marque NEDAP, si controversées, distribuées, en France, à partir du siège toujours installé à Bezons (Val d'Oise), avec d'autres produits (dits de sécurité électronique), soient commercialisées à... Éragny-sur-Oise!

________

Pour en savoir plus sur les machines à voter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_electronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez.
Le GTRR